mercredi 22 février 2012

DIRECT 8 ou le règne de la connerie humaine...

Y'a des jours comme ça où je me dis que certains doivent dégommer des bols de conneries au ptit dèj, sérieux...

Je me lève ce matin, et comme d'hab', je fais mon petit tour sur Facebook, et là, je vois que ma chère Tantine RickRoss de Frisette&Compagnie a bloggé... Donc je vais voir, et je tombe sur un article qui contient cette vidéo:


Direct 8 à jugé bon de faire une chronique sur le retour de la coupe afro, en demandant à une chroniqueuse qui n'en connaissait visiblement pas plus sur le sujet que moi sur le football, d'expliquer au téléspectateurs ce phénomène si étrange ...

On voit donc 2 présentateurs qui posent des questions en tripotant une vieille perruque afro posée sur leur table basse, et en face d'eux, 3 chroniqueuses, dont Katia Barillot, une jeune femme africaine défrisée ET tissée. C'est elle que Direct 8 à choisit pour parler du cheveu naturel...

Demanderaient ils à une hippie de faire une intervention sur les nouvelles technologies? Ou à un Geek de faire un article sur les balades en forêts au clair de Lune? Je ne pense pas...

Direct 8 s'est carrément foutu de notre gueule, pourtant , ce ne sont pas les bloggueuses ou youtubeuse qui manquent dans la communauté Naturelle, pourquoi ne pas avoir invité Fatou Ndiaye, Nina de Beauté Afro ou encore Naturi Ebène, des personnes qui savent de quoi elles parlent?

Je me suis mise à la place d'une gamine de 10/11ans, devant sa télé, une enfant qui aurait encore ses cheveux naturels et qui, comme beaucoup d'entre nous à cet âge là, a envie de faire comme les copines, les grandes soeurs, les cousines et les stars, c'est à dire défriser et/ou cacher ça sous un tissage.

Elle se retrouve face à une jeune femme qui lui ressemble, qui comme elle est noire, classe, assez jolie mais qui lui tient un discours qui va à l'encontre de ce que dois penser une femme noire de sa couronne de coton...
Florilège de perles fantasmagoriques et réactions de votre dévouée Crispy juste en dessous...





"Y'a beaucoup de gens très condescendants qui nous disent "Oh mais pourquoi tu gardes pas tes cheveux naturels? Mais parce que c'est EXTRÊMEMENT compliqué à entretenir"

--> Copine, toi même là, avec tes mèches indiennes, tu vas me dire que tu laisses ça pourrir sur ton crâne? Tu ne t'en occupe pas? L'entretien du cheveux crépu n'est pas compliqué, c'est juste qu'on ne nous a jamais expliqué comment faire, il faut aller chercher les infos car elle ne manquent pas sur internet, si le phénomène est en marche c'est peut être parce que les informations sont désormais accessibles, non? Ben renseigne toi alors, ou non, mieux : FERME LA.





"Elles (les boucles des noires hein) sont très difficiles à entretenir parce que elle demande beaucoup d'hydratation, beaucoup de temps, environ 20mn le matin et 20mn le soir"

--> Depuis quand ça prends 20mn de faire Pshitt Pshitt avec son vapo et de mettre une huile sur les pointes puis de mettre au choix un joli foulard, des barettes, des Bobby Pins, parfois rien quand, comme la majorité d'entre nous, on reste en coiffure pro 25jours sur 30? Depuis quand ça prends 20mn pour faire 4 nattes ou 4 couettes et de foutre ça sous un foulard avant de dormir?





"On a un rapport un peu compliqué à ses cheveux parce que comme ils sont très bouclés, très frisés on ne voit pas quand ils grandissent, donc on les déteste un peu, ils sont énervants parce qu'ils ne s'adapte pas"

--> Ecoute meuf, parle pour toi, moi je ne déteste pas mes cheveux, je dis pas que parfois ils m'énervent pas un petit peu quand j'arrive pas à faire telle ou telle coiffure vue sur un blog ou sur une vidéo, mais je n'ais pas de haine pour eux sous prétexte que je ne les vois pas pousser, au contraire, je les couvre d'amour et de soins adaptés pour les voir grandir sainement justement... Il s'adaptent à tout ma jolie, contrairement aux cheveux caucasiens, que beaucoup de blanches ou d'asiat' nous envient, le cheveux crépu est d'une versatilité que tu ne pourrais même pas imaginer dans tes rêves les plus fous... 




Le présentateur:  "Est ce que c'est vrai...qu'il y a vraiment des produits de soins de cheveux, shampoing spécifiques aux cheveux euuuuh..." (lui même c'est quoi? tu as peur de finir ta phrase? lol)
Elle réponds le plus naturellement du monde: "Bien sur! Et en particulier le défrisant!"

--> Peut être que la question du Monsieur n'était pas claire Katia? Il t'a parlé de soins non? Alors dis nous pourquoi tu viens sortir toutes tes dents dehors avec ton "Bien suuuuuuuuuur le défrisant mon bon Monsieur!!", quel est ton problème?
Et le piiiiiiire de tout, c'est que elle même derrière elle vient dire que le défrisant c'est mauvais pour les cheveux parce que c'est fait à base de soude et blablablaaaaaa....




Elle en arrive donc très naturellement à la conclusion suivante: 



"Pourquoi c'est le retour (de la coupe afro), c'est parce que justement les femmes noires ont abîmés leur cheveux avec le défrisant"
--> Alors ceci s'appelle de la généralisation. Je m'explique, TOUTES les femmes noires n'ont pas décidé de passer au naturel parce que leurs cheveux étaient abîmés par le défrisant. Non. Certaines l'ont fait par conviction, d'autres par esthétisme, d'autre par effet de mode, d'autres encore sans raisons particulières, juste pour "changer", et d'autres encore n'ont JAMAIS défrisé leur cheveux... Donc ne vient pas nous faire croire que c'est par dépit, que c'est parce qu'elles n'ont pas eu le choix...

Et puis toi même là, tu parles, tu parles, mais tu ne sais même pas dire que c'est un gros tissage sur ta tête là? On te demande et tu dis "j'ai défrisé mes cheveux" mais arrête!!! Tes "cheveux" comme tu dis, c'est les tifs d'une indienne qui a sacrifié sa chevelure dans un temple de prière. Donc franchement, FERME LA. Merci.


On continu sur le sentier de la bêtise...




"Lorsqu'on revient à l'afro, on utilise des huiles, de l'eau, et simplement son peigne afro"

--> Preuve flagrante de ta non logique copine, plus tôt dans ta "chronique" (dans ton ramassis de conneries ouais...), tu nous dis que le cheveux crépu est  "EXTRÊMEMENT compliqué à entretenir" , et là tu viens réduire ça à de l'eau (OK je valide), de l'huile (OK je valide) et un peigne Afro... Là par contre, je ne valide pas... ENCORE une preuve flagrante de ton ignorance Katia, nous n'utilisons le peigne afro qu'à de rare occasion, pourquoi? Parce que justement, il sert uniquement à monter un Afro, coiffure que nous ne faisons que rarement car elle abîme notre nuage, peigner ses cheveux à sec en les "tirant vers le haut" comme tu dis, abîme la fibre capillaire, mais ça bien sur, tu ne le sais pas. 

Non pas parce que tu es une grosse conne, ou un imbécile, non (quoi que...), mais tout simplement parce que lorsqu'on t'as donné cette chronique à faire, tu es allée sur internet, tu as fais 2,3 recherches à l'arrache et tu as cru que tu allais pouvoir servir ça avec ton insolence affichée sans qu'on te tombe dessus...
GROSSE ERREUR KATIA




Et là... On arrive à l’apothéose, le moment où, pour moi, elle va trop loin.
Jusqu'à présent, on pouvait prendre ça pour de l'ignorance, de la désinformation, de la maladresse... Mais là elle se fout carrément de notre gueule, et en grand en plus hein, sans vergogne!

Elle mets une vieille perruque afro rassie qu'elle a du trouver à Gifi et elle nous dis les choses suivantes:


"Pendant longtemps ds les années 90, c'est(la coupe afro) tombé en désuétude, pourquoi? Parce qu'on ressemble à "Huggy les bons tuyaux", franchement, vous croyez que je peux présenter le journal télévisé? Non ça fait fun, ça fait sympa, mais franchement je me vois pas euuuuh... Y'a un côté un peu déguisement..."


...

OK

...

Donc, tu viens à la télé dire que moi, mes Bouclett's, mes Beautés Afro, mes Frisettes, nous les filles naturelles, quand on sort notre Afro (parce que oui,  on en est fière alors on le fait parfois, on fait une photo, on la poste sur BA et on se la pète meuf!), pour une rdv amoureux, pour aller bosser, pour un shooting photo ou juste pour s'admirer dans le miroir, on ressemble à ça?


C'est quoi le rapport?!
Tu sais même pas ce que tu dis!!

Et venir dire qu'une femme qui porte ses cheveux naturels ne pourrait pas présenter le JT, nooooon là tu cherches la merde, vraiment tu veux qu'on te tombe dessus et qu'on te chicotte tllmt fort que tu vas friser direct ma fille!

C'est fun, c'est sympa, mais FERME LA!! Sérieux!

Le simple fait de regarder cette vidéo m'a foutu dans une colère noire! En contre toi Katia, toi la femme noire qui n'a pas hésité 1 seule seconde à dénigrer tes soeurs, à te moquer d'elle mais surtout contre la chaîne qui t'emploie, qui n'a pas hésité à te jeter dans un sujet que tu ne maîtrisais visiblement pas et qui n'a pas pris le soin de faire venir une personne concernée et informée sur le sujet...

Je vais m’arrêter là je pense, parce que vraiment, j'ai la haine, j'ai envoyé un message privé à cette jeune femme via Facebook, et je m'en vais de ce pas envoyer cet article à direct 8 via leur site et leur page facebook et leur dire ma façon de penser, je vous invite à faire de même.

Page Facebook de Direct 8
Page Facebook de Katia
Adresse mail de Direct 8 : emissions@direct8.net

Ne laissons pas dire ce genre de conneries sans rien faire!!


Crispy (PAS CONTENTE!!!)

13 commentaires:

  1. Tout comme l'affaire de Elle, je ne pense pas que ça vale la peine d'en faire un buzz ou tout un plat.

    Bien sûr qu'elle est ignorante et aliénée par le système, mais que veux tu ?

    Si cette histoire peut retomber dans les oreilles des médias afin que le cheveu crépu soit remis en question, et finalement, remis en valeur : tant mieux. Sinon, tant pis pour elle.

    Tu ne vois pas que c'est une Bounty ? Qu'elle se veut dans le sens de ses potes Blancs en face et à côté d'elle ? C'est son problème, elle a choisi son camp.

    Bisous Crispy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... J'avais juste besoin que ça sorte lol!
      Biz ;)

      Supprimer
    2. Oui, mais il n'y a pas qu'elle qui regarde la TV!! Qui accepterai qu'on mente sans vergogne sur soi? Qui? Puis comme la dit Crispy, des gens qui comprennent pas, des enfants regardent la TV. On s'en fout de Katia mais s'ils veulent parler de cheveux crépus, ne mentez pas!

      Supprimer
  2. Waouh... Alors là, je n'ai rien à rajouter ma chérie, tout est dit, de l'analyse à la critique en passant par l'argumentation ! Tout est dit ! Gros coup de gueule... J'avoue que ce passage de chronique a vraiment été MAL FAIT !!! Ils auraient mieux fait d'effacer tout simplement toute trace de cet enregistrement. On passe pour des guignols... !!!

    Merci ma Frisette ! Merci !
    Tantine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il vont effacer ça... Ce serait plus intelligent oui!
      De rien ma poule ;)

      Supprimer
  3. Grave à ton coup de gueule, j'ai laissé un petit message sur la page facebook "Mon bien-être - Direct 8" franchement ce ramassis de connerie puufff qu'elle nouille cette femme tchip

    RépondreSupprimer
  4. Que dire de plus je reblog ca moi jsuis fatiguée lol

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec ce mécontentement. Je ne crois pas qu'une femme cachant ses cheveux sous un tissage 365 jours soit la mieux placée pour parler du cheveu crépu. Cependant, je suis contre le fait d'insulter gratuitement cette femme via ce blog, cela ne changera rien au débat. Pour faire évoluer les mentalités il faut du dialogue et non des insultes. D'autres blogueuses ont relayé l'information sans pour autant tomber dans le piège de la grossièreté.
    Respecter l'autre pour être soi-même respecté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas l'avoir insulté... Dire "Ferme là" à qqun n'est pas une insulte, enfin pas chez moi ahaha...
      J'ai mm dis que c'était une jolie fille, et dans le message privé que je lui ai envoyé sur facebook, il y a tentative de dialogue et non insultes...
      Peux tu me dire ou tu vois une agression dans mes propos?

      Supprimer
  6. LOL CrispyTenders, j'aime ta façon de relater l'émission!!! mais derrière tout ça se cache qd mm une triste réalité mais qui petit à petit va changer!
    Avant on ne parlait pas du tout des Noirs à la TV on n'existait tout simplement pas! Maintenant ça change un peu mm si ils invitent les mauvaises personnes...continuons de faire du buzz...

    Audrey

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce coup de gueule, je vais moi même laisser des commentaires mais je ne vois pas les vôtres certainement qu'ils sont retirés :)
    C'est pitable de voir encore aujourd'hui des noirs s'humilier et s'inferioriser pffff

    RépondreSupprimer
  8. ahah ta trop raison crispy!!! j'adore la façon dont tu lui a repondu! et BAM dans sa gueule!

    RépondreSupprimer
  9. Mdrrrr Aurélie tu m'as fait trop rire!!! Moi aussi ça m'a mi dans une colère ce doc, j'ai répondu sur le blog d'Anaïse, en bref je pense comme toi, elle n'était pas bien placée pour parler du retour au naturel puisqu'elle a un tissage long et lisse, et c'est exactement ça elle se moque carément de nous! Il y a eu des miss Martinique qui portaient fièrement leur afro, un jour et je le crois il y aura des journaliste qui vont porter fièrement un afro o jt! J'y crois, en attendant je pense que le retour au naturel surprend tellement les gens qu'il n'arretent pas d'en faire des clichés sans arret mais faut arreter avec ça! les européennes aux cheveux portent bien leur cheveux lachés alors pourquoi nous on ne pourrait pas? Alala En tout cas ça ne me freine aucunement, j'aime mes cheveux : 2 ans de naturel, j'ai une giga touffe et j'en suis très fière, je compte bien continuer peu importe les dire, biz miss

    RépondreSupprimer